Deux semaines, avec des Sommets et de nombreuses rencontres officielles, en toute sécurité : merci aux services de police, de sécurité et de secours

Depuis le jeudi 20 mars dernier et jusqu’à ce 4 avril, la Belgique a été le pays hôte de plusieurs Sommets, rencontres multilatérales et de nombreuses visites officielles : deux semaines avec une concentration exceptionnelle d’événements importants, des Sommets EU, EU-Afrique et OTAN, en passant par les visites des Présidents américain et chinois notamment, pour se terminer par la manifestation de ce jour qui a rassemblé des milliers de participants. Au total, ce ne sont même pas moins d’une trentaine de manifestations qui ont aussi eu lieu durant ces deux semaines.

Pendant ces 15 jours, ce sont 130 délégations de Chefs d’ Etat et de gouvernement qui ont été présentes en Belgique. Ces événements ont mobilisé, sur toute la période, entre autres 10.000 policiers au total (5.000 pour la zone de police de Bruxelles CAPITALE Ixelles et 5.000 pour la police fédérale et les autres zones de police locale, en ce compris les 350 motards, avec l’appui de la Défense).

Cela a nécessité une organisation hors normes et permis de démontrer toute l’expertise des services et autorités belges concernés qui ont veillé ensemble à la sécurité de la population et des personnalités étrangères présentes sur notre territoire. Tout a été mis en œuvre pour atteindre l’équilibre entre les aspects de sécurité, de protocole et la réduction des nuisances à l’égard des citoyens et des commerçants.

La ministre tient à remercier tous ceux qui ont fait en sorte que ces deux semaines – du jamais vu encore en Belgique ! – se soient passées en toute sécurité : le Centre de crise qui a assuré la coordination de l’ensemble des services, la police fédérale, la police de Bruxelles CAPITALE Ixelles, et tous les bourgmestres et zones de police concernés, la Sûreté de l’Etat, la Défense, les Affaires étrangères, l’OCAM et la Justice.

Comments are closed.