« Du cri à l’électro »: Premières classes résidentielles d’immersion artistique organisées à La Marlagne

L’aftermovie « Du cri à l’électro », réalisé par Air TV, vous offre un aperçu de cette première « Classe Résidentielle d’Immersion Artistique » qui s’est déroulée du 5 au 9 octobre 2015.

Initiative due à La Marlagne (Wépion) et à l’Administration Générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce nouveau concept d’éveil musical a rassemblé 150 enfants de 10 à 12 ans issus d’écoles de l’enseignement fondamental, tout réseau confondu.

C’est un voyage de 5 jours qui démarre chez nos ancêtres de la préhistoire, évoque la musique classique, les instruments anciens pour aborder la musique assistée par ordinateur. On fait un saut dans l’univers hip hop, sa danse et le human beat box. Enfin, l’échappée se poursuit avec un aperçu de l’histoire du rock pour arriver dans l’univers du jazz. Le tout est agrémenté de spectacles, de concerts et de workshops.

« Du cri à l’Electro » s’apparente à un véritable paradis musical pour les enfants qui y ont fabriqué aussi bien leurs instruments, qu’ils en ont découverts. Ils réalisent entre autre que leur premier instrument de musique : c’est eux ! Leur cœur qui bat, leurs mains qui claquent, leurs pieds qui tapent des rythmes.

Pour cette première classe de sensibilisation à la musique, les enfants étaient encadrés par les animateurs des Jeunesses Musicales de Namur. La présence de nombreux artistes a enrichi l’aventure, notamment avec Les Maëstros, ensemble de jazz inédit notamment composé de Jean-Paul Estiévenart, Bruno Castelluci, Jean-Louis Rassinfosse, le Namur Chamber Orchestra, La Rosa Enflorense, Chilly Pom Pom Pee, Eric Bettens, DJ Sonar, Aeme, Primitiv, Wall’Style et DJ Seka.