Les D6Bels Music Awards : c’est parti !

Le 22 janvier prochain, pour la première fois, la RTBF organisera les D6Bels Music Awards, les récompenses musicales pour les Artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

C’est ce mercredi 25 novembre qu’est inauguré le nouveau site internet www.rtbf.be/d6belsawards

Twitter :#d6belsmusicawards

Le public pourra y découvrir tous les artistes nommés pour la cérémonie des D6Bels Music Awards et les catégories dans lesquelles ils ont été retenus.

Il s’agira de la première édition de cet événement qui, à l’image des Victoires de la Musique en France, des Grammy Awards aux Etats-Unis ou des MIA’s en Flandre, mettra en valeur les talents musicaux de Belgique francophone en soulignant leur réussite. Quinze catégories sont concernées : si le Prix d’honneur attribué par le Comité du Jury sera révélé le soir même, les fans de musique pourront, à compter du 2 janvier, voter par l’intermédiaire du site pour leurs favoris dans les catégories « Album », « Artiste solo », « Groupe », « Révélation » et « Concert » de l’année 2015 ainsi que pour les Prix des radios. Sont concernés : des talents aussi divers que Lost Frequencies, Nicola Testa, Melanie De Biasio, Alice On The Roof, Lara Fabian, Jali, Grandgeorge, Girls in Hawaii, Lemon Straw et bien d’autres…

Quatre des radios de la RTBF, La Première, VivaCité, Classic 21 et Pure FM attribueront chacune leur propre prix à un groupe ou un artiste diffusé sur leur antenne. Chaque chaîne effectuera une pré-sélection de 4 noms et, là aussi, c’est donc le public qui sera appelé à choisir le lauréat.

Le « Hit de l’année » sera élu le soir même de la cérémonie par le vote du public via SMS dans une liste de titres qui auront été révélés sur le site à la mi-janvier. Enfin, les professionnels du secteur attribueront les prix dans les catégories « Visuel album », « Musicien », « Clip » et « Auteur/Compositeur » de l’année.

Des émissions spéciales seront consacrées à ces D6Bels Music Awards tout au long de la journée du 25 novembre sur les quatre radios participantes, ainsi que dans diverses émissions télé de la RTBF courant décembre. Cette soirée festive sera diffusée sur La Deux en direct des studios de Média Rives à Liège le 22 janvier 2016 et présentée par Joëlle Scoriels.