Lutte contre le harcèlement dans les écoles: Visite d’un projet à Couvin avec la Reine Mathilde: Voir le reportage RTL info

La ministre de l’Education, Joëlle Milquet, a visité ce mercredi l’école primaire Saint-Joseph de Couvin, en compagnie de la Reine Mathilde, pour prendre connaissance du projet entrepris par l’établissement pour traiter la problématique de la violence et du harcèlement.

Parmi les mesures mises en œuvre, il y a par exemple l’aménagement de la cour de récréation par des espaces régulés avec des lignes de couleurs. « Il y a des espaces pour les jeux avec ballons, d’autres pour des jeux sans ballon mais où les élèves peuvent néanmoins courir et un autre pour les jeux plus calmes », a expliqué le directeur, Jean-Pol Colin. Un espace de paroles régulier a également été mis en place à raison d’une fois par semaine ou tous les 15 jours, afin que les élèves expriment leurs émotions négatives. La classe est ensuite amenée à réfléchir et à trouver une solution pour endiguer le problème.

Ce projet a des répercutions concrètes puisque depuis son instauration, le nombre d’enfants convoqués par le conseil de discipline de l’établissement est passé de 24 pour l’année scolaire 2013-2014 à 2 pour l’année 2015-2016.

A l’initiative de la ministre de l’Education, ce dispositif est actuellement mis en place au sein de tous les établissements scolaires qui le souhaitent.